Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blogue-notes de anne-marie dutilh

JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

8 Mars 2022, 00:05am

Publié par Anne-Marie DUTILH

JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

...«Si la première femme créée par Dieu était assez forte pour renverser le monde à elle toute seule, les femmes devraient être capables de le remettre à l'endroit. Et maintenant que les femmes le demandent, les hommes feraient mieux de les laisser faire»...

Sojourner Truth

 

Sojourner Truth est une esclave affranchie, née de parents esclaves, dans la ville d'Hurley dans l'Etat de New-York vers 1797. Elle est vendue à l'âge de11 ans. Elle est morte le 26 novembre1883 à Battle Creek dans le Michigan.

Afro-américaine, militante pour le droit des femmes, défenseur de la cause abolitionniste, de la justice et de l'égalité entre les races et les sexes au XIXe siècle.

Son nom était Isabella Baumfree bien que certaines sources la nomment Isabella Van Wagener.

Elle a travaillé pour quatre maîtres et en 1826 a pris sa liberté. En 1827, elle devient une conférencière anti-esclavagiste. Son discours est prononcé à la convention des femmes à Akron, dans l'Ohio, le 29 mai 1851. Elle a adressé une pétition au congrès, rencontré des présidents et a tenté de voter lors de l'élection de 1872. Elle a également élargi la définition de réformatrice au-delà des femmes blanches instruites qui composaient le mouvement des femmes. Sojourner Truth n’a jamais appris à lire et à écrire, pourtant, grâce à une assistante, au début des années 1860 a été publié ce livre « Narrative of Sojourner Truth » . Livre récemment traduit en français par Claudine Raynaud sous le titre « Récit de Sojourner Truth »

Dans sa vie Sojourner Truth a été une importante défenseur de la justice sociale.

 

 

Anne-Marie Dutilh

 

Selon le code de la propriété intellectuelle, tous droits réservés pour tous pays © L'Écritoire du Reguin.

Pour toutes informations sur les textes à la feuille et les recueils publiés Cliquer ici

Commenter cet article