Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blogue-notes d'anne-marie dutilh

COMMENT ?

30 Décembre 2010, 18:45pm

Publié par Anne-Marie DUTILH

Si la poésie est art ! Les poètes sont artistes !

 

Pas si facile d’y croire. Même si les muses y consentent, même si les poètes s’y amarrent, et même si les liseurs s’y grisent.

Tous ces rêveurs solitaires égarés, osent encore perdrent la tête dans des ballades poétiques où se mêlent un soupçon d’obscur et une frange d’irrationnel, dans les méandres de l’étrange.

 

Les poètes sont des artistes.

Leurs mots sont emprunts de douleurs vivaces, de souvenirs tendres ou tout simplement de regards posés ça et là sur leur décor quotidien. Un petit rien qui sait les émouvoir dans les brumes d’un matin différent pour offrir aux passeurs de mots un peu de rêverie.

 

Et même si les poètes sont des secrets passionnés, ils sont authentiques. Autour d’eux se rassemblent des sages qui aiment leurs mots et leurs métaphores, et qui attendent avec une impatience non dissimulée leurs adages.

 

Personne ne peut songer que la poésie est un art démodé !

 

Sauf.  Sauf quelques-uns un qui déposent sur une carte beaucoup  trop blanche quelques notes incongrues :

« La poésie ce n’est pas pour moi car en vérité je n’aime guère la poésie, sauf peut-être la  poésie qui se moque de la poésie ».

 

Quels mots drôles et osés !

 

Alors je crie d’espérance, dans ce monde rassasié, où les élites lettrées, qui ne goûtent pas la poésie comme ils caressent le roman, décernent des médailles honorifiques et précipitent les poètes dans les abysses sinistres du temps de l’oubli !

 

Le poète n’a pas la force médiatique !

Mais le liseur ne s’y trompe pas !

 Alors, passeurs de mots, amis de souffle et d’esprit, suppliez… 

Encore et encore…

Et enfin nous vivrons…

 

 

amd

L’Écritoire du Reguin

 

 

 

Commenter cet article

Antoine 07/01/2011 12:41


« La poésie ce n’est pas pour moi car en vérité je n’aime guère la poésie, sauf peut-être la poésie qui se moque de la poésie ».

Qu'est-ce que la poésie ? Est-elle prose ? Est-elle vers ? Est-elle rire, est-elle larme ? Est-elle naissance ou renaissance vers un autre univers ?
Vaste question qui reste ouverte et à laquelle les spécialistes cherchent encore réponse.

La poésie est vie, la poésie est sens de la beauté, témoin de la réalité, même et surtout lorsqu'elle "se moque de la poésie."

Nous sommes tous, que nous le voulions ou non, un peu poètes dans un coin de notre coeur, le plus profond, parfois le plus obscur surtout quand nous le refusons.

Peut-on refuser d'être ému par un paysage ?
Peut-on refuser la note qui vous touche et vous entraîne au-delà de vous-même ?
Peut-on refuser le rire ?
Peut-on refuser les larmes lorsque la douleur se fait trop ardente ?
Peut-on refuser le temps qui passe et vous marque de son sceau ?

Continue Anne-Marie à être ce poète qui veille et nous permet d'apprécier dans la banalité des choses leur infinie substance non perceptible à ceux qui ne savent pas voir. Merci de nous faire
comprendre ce que nous sommes : vivants avant le grand saut vers l'indicible inconnu.


Un admirateur de la 1ère heure 31/12/2010 08:39


Qui est ce personnage qui ose t'écrire de la sorte ? Certes, il semble avoir quelques notions de français mais il n'a aucun goût pour ton style. Ses mots sont bien plus perfides que la grossièreté
à l'état pur; l'inculture n'est pas là où on croit la trouver. Gageons qu'il finisse par trouver son reflet dans le mirroir de son hypocrisie !
Continue ta quête, on t'aime ainsi.