Si la poésie est art ! Les poètes sont artistes !
Pas si facile d’y croire. Même si les muses y consentent, même si les poètes s’y amarrent, et même si les liseurs s’y grisent.
Tous ces rêveurs solitaires égarés, osent encore perdrent la tête dans des ballades poétiques où se mêlent un soupçon d’obscur et une frange d’irrationnel, dans les méandres de l’étrange.
Les poètes sont des artistes.
Leurs mots sont emprunts de douleurs vivaces, de souvenirs tendres ou tout simplement de regards posés ça et là sur leur décor quotidien. Un petit rien qui sait les émouvoir dans les brumes d’un matin différent pour offrir aux passeurs de mots un peu de rêverie.
Et même si les poètes sont des secrets passionnés, ils sont authentiques. Autour d’eux se rassemblent des sages qui aiment leurs mots et leurs métaphores, et qui attendent avec une impatience non dissimulée leurs adages.
Personne ne peut songer que la poésie est un art démodé !
Sauf. Sauf quelques-uns un qui déposent sur une carte beaucoup trop blanche quelques notes incongrues :
« La poésie ce n’est pas pour moi car en vérité je n’aime guère la poésie, sauf peut-être la poésie qui se moque de la poésie ».
Quels mots drôles et osés !
Alors je crie d’espérance, dans ce monde rassasié, où les élites lettrées, qui ne goûtent pas la poésie comme ils caressent le roman, décernent des médailles honorifiques et précipitent les poètes dans les abysses sinistres du temps de l’oubli !
Le poète n’a pas la force médiatique !
Mais le liseur ne s’y trompe pas !
Alors, passeurs de mots, amis de souffle et d’esprit, suppliez…
Encore et encore…
Et enfin nous vivrons…
amd
L’Écritoire du Reguin