Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blogue-notes de anne-marie dutilh

PENSEES D'OCTOBRE

29 Octobre 2024, 00:05am

Publié par Anne-Marie DUTILH

Le vent a déshabillé les arbres de leurs feuilles chiffonnées, il n’a même pas écrit un mot pour s'en expliquer !

 

Les ailes des anges barbouillent des mirages dans les lapis-lazuli. Qui sait les déchiffrer ?

 

Avec élégance, un oiseau s'élève vers le ciel, une âme caresse l’azur. Il n’y a rien à dire.

 

Les babillages échappés de la gorge des oiseaux sont des prières pour inviter au silence les cailloux des chemins en lambeaux.

 

Un bol d'aquarelle orange s'est renversé sur le ciel contemplatif. Les nuages débrouillards en ont profité pour colorier, d'une joyeuse fantaisie, les festons de leurs pommettes somnolentes.

 

Des corolles de vent estompent les perles de rosée que la nuit a délicatement filtrées pour les déposer sur le matin fraîchement grimé. Aujourd’hui sera une belle journée.

 

Anne-Marie Dutilh


Selon le code de la propriété intellectuelle, tous droits réservés pour tous pays © Écritoire du Reguin.

Pour toutes informations sur les textes à la feuille et les recueils publiés Cliquer ici

 

Voir les commentaires

MOZART ET LA PLUIE

16 Octobre 2024, 23:05pm

Publié par Anne-Marie DUTILH

MOZART ET LA PLUIE

Aujourd'hui le réel m'est entré dans la bouche, et le silence avec. Je n'ai pas touché à la parole. Mozart m 'a donné la becquée et la pluie a essuyé mes lèvres. Christian Bobin

 

Créée en 2023, L'association PLUME ET PARTITION est le fruit d'une rencontre artistique entre Léa Pelletant, comédienne, et Henri-Louis Pillard, pianiste. Ensemble, nous avons imaginé un spectacle qui marie la poésie délicate de Christian Bobin avec la musique classique pour piano.

Notre premier récital, donné à l'occasion du Printemps des Poètes en mars 2023 à la demande de la commune de Châteauneuf-sur-Charente, a été chaleureusement accueilli. Lors de ce spectacle, nous avons interprété des œuvres principalement romantiques au piano, en harmonie avec le texte "Le Plâtrier siffleur" de Christian Bobin. Cette expérience enrichissante nous a donné l'envie de poursuivre cette aventure musicale et poétique.

En décembre 2023, nous avons également proposé un spectacle dédié aux petits et grands, où la musique au piano accompagnait un conte, célébrant ainsi la magie de Noël.

Pour 2024, nous avons créé un nouveau spectacle, où la musique de Mozart sublime le texte "Mozart et la pluie" de Christian Bobin. Ce spectacle a été joué une première fois en mars 2024 à Châteauneuf-sur-Charente, et sera rejoué en octobre 2024 chez Cognac Meukow. Nous avons enrichi cette nouvelle création en intégrant une dimension visuelle grâce aux sculptures aériennes en bois flotté de Pauline Effantin, apportant ainsi une profondeur artistique supplémentaire à notre univers.

Ce récital poétique réunit les œuvres de Mozart au piano, le texte Mozart et la pluie de Christian Bobin, et une exposition de mobiles en bois flotté, créant une harmonie entre musique, mots et art visuel.

Ce spectacle intime vous invite à une rencontre entre la musique et la littérature. Sous les doigts d’Henri-Louis Pillard, les œuvres de Mozart s'élèvent, accompagnant la voix de Léa Pelletant qui livre les mots choisis de Christian Bobin. Chaque morceau devient une toile sonore, sur laquelle les mots délicats de l'auteur viennent se poser comme des gouttes de pluie. Une atmosphère poétique se dessine, soulignée par les mobiles en bois flotté de Pauline Effantin, suspendus dans l’espace.


Cette soirée à voir et à écouter chez

COGNAC MEUKOW

Chai Mezzanine - 26 Rue Pascal Combeau-16100 Cognac - France

L'association PLUME ET PARTITION

 

 

Je sais le livre «Mozart et la pluie de Christian Bobin». Je sais les musiques de Wolfgang Amadeus Mozart. Je sais la salle de concert de Cognac MEUKOW et les spectacles qui y sont donnés. Je ne sais pas encore ce spectacle. Je ne connais pas encore ces artistes mais il me tarde de les rencontrer.

 

Les artistes sont des oiseaux migrateurs, ils s'abritent dans les lueurs pâles du présent, goûtent quelques couleurs au matin levant, se désaltèrent à l'écume des vers, puis s'évaporent vers des horizons toujours plus bleus... Dans leur imaginaire il y a tant de tendresse à butiner.

 

Anne-Marie Dutilh

 Selon le code de la propriété intellectuelle, tous droits réservés pour tous pays © L'Écritoire du Reguin.

Pour toutes informations sur les textes à la feuille et les recueils publiés Cliquer ici

 

Voir les commentaires