DU RÊVE A L'EPREUVE
La peinture ce fut un rêve. Un rêve d’enfant . Un rêve d'adulte. Un rêve qui ne vit que par le rêve. Le rêve perpétuel d’une éternité...
Comme la poésie, comme la musique, il fallait que je le mette à l’épreuve. Il fallait que je le réalise.
Du rêve à la réalité il a fallut du temps. Beaucoup de temps. Bien des jours d’incertitude. Bien des jours d’hésitation insensée. Bien des jours de désir à méditer le semblant inaccessible.
Et puis au hasard d’un matin... Une rencontre... Un artiste... Et l’apostrophe fatale : pourquoi tu n’essaies pas ?
Alors lentement l’esprit dessine le chemin… Lentement la pensée assume le long travail de séduction… Lentement le désir devient pressant… oppressant...
La main tremblante, le cœur affolé, l’esprit tourmenté et voilà ; une utopie, une esquisse, des couleurs… puis modestement une première toile… pas vraiment élégante, un peu embryonnaire… pas vraiment satisfaisante… mais toujours l’envie folle d’aller plus loin… bien au-delà du rêve…
Et puis le temps passe, les cours défilent. Derrière mon épaule le regard du maître toujours en éveil. Et en final le fabuleux « tu peux signer »... Le bonheur se propage tout autour, envahit l’âme. Et cette folle envie de partager la première signature…
Je vous présente : l’arbre rouge. Regardez dans la rubrique MA TOILE…
Dans quelques jours il y en aura de nouvelles d’affichées.
Anne-Marie Dutilh
l’écritoire du reguin